Évolution des pratiques funéraires dans les nécropoles de Cumes : de Kymè à Cuma

Image 27

Dixième conférence organisée dans le cadre du séminaire « Archéologie de la religion et du rite » à l’université de Lorraine

mardi 1er décembre 2015 à 18h

par Gaël Brkojewitsch (Metz Métropole, Pôle d’archéologie préventive)

Brkojewitsch_CumesD35ballon3_12TBLight
La ville de Cumes, décrite par Strabon (V, 4, 4-5) comme la plus ancienne colonie grecque, est située à 25 km de Naples sur la côte tyrrhénienne, face à l’île d’Ischia. Depuis 1993, la Surintendance archéologique de Naples et Caserta a porté un projet de recherche (Kymè). Le Surintendant a suscité la collaboration de trois instituts de recherche : l’Università Federico II, l’Università L’Orientale et le Centre Jean Bérard. La première institution s’est vue confier les fouilles du forum, la seconde celles des remparts et des quartiers d’habitation et la dernière, une recherche plus ample sur les abords de la ville.

Image 27Au nord des remparts de la ville, les contextes s’échelonnant de l’âge du Fer (les tombes des Opikoi) jusqu’au Moyen Âge, ont permis de travailler sur la chronologie et la topographie du site, sur sa sédimentologie et l’évolution de son environnement sur une longue durée.

La fouille minutieuse de plusieurs quartiers funéraires visait à décrire l’évolution de l’architecture et des pratiques funéraires. Les travaux n’ont pas ciblé pas uniquement les monuments des notables : ils cherchaient à appréhender dans le détail l’ensemble des vestiges, les tombes d’aristocrates comme celles des personnages plus modestes, ce qui aboutit à une compréhension fine de l’organisation des espaces funéraires.

Forcément pluridisciplinaire, l’étude d’une nécropole complexe et stratifiée a nécessité l’intervention de nombreux spécialistes (géoarchéologue, céramologue, carpologue, anthracologue, chimiste et anthropologue) dont une partie des résultats sera présentée. Ces travaux permettent de porter un regard nuancé sur les pratiques funéraires dans cette région.

Affiche de la manifestation : Séminaire Archéologie religion_rite_15_12_01_Brkojewitsch


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *