Lancement public du programme AME des fouilles de Saint-Vanne à Verdun

Valérie SERDON-PROVOST a donné jeudi dernier, 23 février, une conférence publique dans la salle du conservatoire de musique de Verdun pour présenter les recherches archéologiques qu’elle dirige sur le site de l’abbaye Saint-Vanne, sur la citadelle de Verdun.

Il s’agit du projet AME, pour Archéologie Monastique à un carrefour Européen, qui associe sous l’égide de la MSH Lorraine notamment le département d’histoire de l’art et d’archéologie et deux équipes de recherche de l’Université Lorraine, le CRUHL et l’HISCANT-MA.

Après un délai forcé d’un an par rapport au calendrier original, retard imposé par l’organisation administrative de la dépollution pyrotechnique du site, les fouilles commenceront en juillet prochain. Le délai a toutefois été mis à profit pour réaliser en septembre dernier une prospection géophysique (géoradar) sur laquelle on reviendra dans une prochaine note.

La conférence était organisée par la mairie de Verdun qui suit le dossier avec une grande attention, tout en lui apportant un soutien logistique décisif, au point de décider de se substituer à l’Armée pour prendre en charge la dépollution du site. Le projet est d’ailleurs particulièrement mis en valeur sur le site de la Communauté de communes de Verdun et de la ville de Verdun : voir Archéologie et citadelle.

Un compte-rendu de la conférence a été donné dans l’Est Républicain du 26.02.2012, édition de Verdun (derrière un « mur payant ») : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2012/02/26/fouilles-archeologiques-en-vue

 

Crédits photo : Jean-Marie Perreaux, Mairie de Verdun


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *