Visite du chantier archéologique de l’abbaye de Saint-Vanne (Verdun, 13 octobre)

Photo aérienne de la fouille 2012 de Saint-Vanne. © Mairie de Verdun / Jean-Marie Perraux

Dans le cadre de la Fête de la Science, le samedi 13 octobre prochain, la MSH Lorraine propose une visite guidée du chantier archéologique de l’abbaye de Saint-Vanne à Verdun.

La première campagne de fouille de cet important ensemble monastique a eu lieu l’été dernier, du 9 juillet au 4 août. Elle a réuni, sous la direction de Valérie Serdon-Provost, une équipe composée d’une vingtaine d’étudiants de différentes universités et des archéologues de l’Université et de l’INRAP. La fouille a permis de montrer l’ampleur de la destruction de l’église opérée sous l’égide de l’armée entre 1828 et 1830. Elle a aussi révélé la présence d’une importante nécropole mérovingienne au sud et à l’est de cette église, qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire du haut Moyen Âge de Verdun.

Les résultats de cette campagne et plus généralement le projet général d’étude de l’abbaye seront présentés et commentés sur place, sur le site même de la citadelle à l’aide de posters et au musée de la Princerie où sont conservés de nombreux éléments de sculpture de l’église abbatiale. Pour des raisons de sécurité, à la demande du SRA Lorraine, les tranchées ouvertes cet été ont dû être refermées.

La MSH Lorraine affrète un bus au départ de Nancy pour se rendre sur place : lien d’inscription.

Source : MSH Lorraine


Une réflexion sur « Visite du chantier archéologique de l’abbaye de Saint-Vanne (Verdun, 13 octobre) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *