Publication : Guide du forum de Philippes (M. Sève et P. Weber)

La collection Sites et Monuments de l’École française d’Athènes s’enrichit d’un dix-huitième volume très attendu, le Guide du forum de Philippes, dû à Michel Sève, professeur d’histoire grecque à l’université de Lorraine (Metz), et Patrick Weber, architecte.

Cet élégant petit volume se présente comme un guide destiné aux visiteurs du forum romain au sens strict : c’est un résumé, d’une grande clarté et remarquablement illustré, des recherches scientifiques menées par les auteurs sur cet ensemble monumental depuis plus de trois décennies. En ce sens, il est bien davantage qu’un simple mais indispensable vade-mecum du visiteur attentif du forum : il servira avantageusement d’introduction aux nombreux articles parus sur le sujet dans le Bulletin de correspondance hellénique et ailleurs. Il serait en revanche vain d’y chercher une description de l’ensemble du site, ni même de la basilique A qui succéda aux monuments de la terrasse haute du forum, puisque tel n’est pas le propos de l’ouvrage.

Table des matières :
Histoire de la ville, p. 9-10
Histoire du forum, p. 11-28
Techniques de construction, p. 29-31
Visite du forum, p. 33-80
Lexique, p. 81
Index, p. 83
Pour en savoir plus (bibliographie), p. 87-88

Un compte-rendu plus détaillé de l’ouvrage paraîtra dans la Revue des Études Anciennes.

Michel Sève et Patrick Weber, Guide du forum de Philippes, Sites et Monuments 18, École française d’Athènes, 2012, 91 p., 68 fig. et 2 plans hors texte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *