Chantier d’archéologie du bâti à Faucogney (27 octobre – 2 novembre 2013)

10 octobre 2013
Par

 

Le chantier est corganisé par l’associations Nord-Est-Archéologie en partenariat avec le Pôle Archéologique de l’Université de Lorraine.

S.H.D., Archives du génie, château de Vincennes, atlas 103

S.H.D., Archives du génie, château de Vincennes, atlas 103

Ce chantier porte spécifiquement sur les signes lapidaires de l’enceinte urbaine de Faucogney. Il vise à renseigner le contexte chronologique mais surtout technique et logistique de sa construction. Plus de 300 marques  sont conservées sur les vestiges de l’enceinte et feront l’objet d’observations permettant de mieux les comprendre (type de signe, position sur la pierre, caractéristiques techniques du sillon, gabarit du bloc, traces d’outils associées, etc…).

Une approche comparative, avec les nombreux cas alsaciens voisins notamment, permettra ensuite de préciser la chronologie de ces marques et, par conséquent, l’érection de l’enceinte, probablement bien antérieure à son apparition dans les textes en 1385.

Des examens complémentaires sur l’église paroissiale de Faucogney et la chapelle Saint-Martin qui comptent également des signes lapidaires complétera les observations.

Renseignements et inscriptions : vianney.muller@univ-lorraine.fr


Vianney Muller

Doctorant en histoire et archéologie médiévale Chargé de cours à l'Université de Lorraine

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , ,

Posté dans : Actualités, Actualité lorraine, Actualités, Archéologie à l'UL, Archéologie à l'UL, Opérations archéologiques

Laisser un commentaire


Carnets de recherche