Conférence d’A. Ribeiro Arnold sur la restauration du mobilier de Saint-Vanne (CLSH, 6 avril, 18h)

Anna Ribeiro Arnold, conservateur-restaurateur au Laboratoire d’archéologie des métaux, à Jarville, donnera une conférence intitulée :

L’apport de la conservation-restauration à l’étude des objets archéologiques de l’abbaye de Saint-Vanne

le jeudi 6 avril 2017, 18h-19h, salle G 04 sur le CLSH (Nancy).

Samuel Provost

Maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Conférence de F. Médard sur les textiles archéologiques (CLSH, G04, 30 mars, 18h00)

Fabienne Médard, docteur en archéologie préhistorique et spécialiste des textiles anciens donnera une conférence intitulée :

Les textiles archéologiques. Contextes de découverte et conditions de conservation

le jeudi 30 mars 2017, 18h, salle G 04 du CLSH, Nancy.

 

Samuel Provost

Maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

L’archéologie aux Journées d’Histoire Régionale

Affiche des 12e journées d’histoire régionale

Samedi 25 et dimanche 26 mars, les Journées d’Histoire Régionale se dérouleront à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, de 14h à 18h. Elles sont consacrées au thème : Histoire et patrimoine au fil de l’eau.

Parmi la riche programmation (59 expositions, 15 conférences, 6 éditeurs, et des animations et spectacles), signalons plus particulièrement pour l’archéologie quelques expositions et conférences :

} Conférences {

  • Samedi 25 à 14h30 : L’eau symbole de dignité urbaine et signe de l’action civilisatrice de l’Empire romain : fontaine monumentale et thermes sur le centre public de la petite ville de Bliesbruck
    Jean-Paul PETIT, Conservateur en chef, Département de la Moselle & membre de l’Académie Nationale de Metz
  • Samedi 25 à 15h00 : Les cisterciens et l’eau au Moyen Âge
    Paul BENOIT, Professeur émérite, LAMOP – Université Paris 1
  • Samedi à 16h00 : L’eau gênante et l’eau utile dans les mines
    du Thillot aux XVIe et XVIIe siècles
    Francis Pierre, Chercheur associé -LAMOP Université Paris 1 – Société d’études et de sauvegarde des anciennes mines

} Expositions {

 

Et de très nombreuses contributions dans les domaines de l’Histoire, de l’histoire de l’art, et du Patrimoine !

Retrouvez le programme des conférences & animations et le programme complet

Vianney Muller

Doctorant en histoire et archéologie médiévale Chargé de cours à l'Université de Lorraine

More Posts - Website

Conférences sur l’urbanisme de Philippes et sa transformation en ville chrétienne (Université de Fribourg, 28 mars)

Dans le cadre du cycle de conférences d’histoire de l’Antiquité de l’Institut du monde antique et byzantin, à l’Université de Fribourg, deux interventions viendront accompagner l’exposition du centenaire des fouilles de Philippes actuellement présentée à l’université, le 28 mars 2017, de 10h15 à 11h45 :

Michel Sève (PR émérite, CRULH, UL), De la cité hellénistique à la colonie romaine de Philippes : urbanisme et architecture.

Samuel Provost (MCF, LHSP, UL), Philippes : de la ville romaine à la ville chrétienne. Métamorphoses d’une colonie romaine d’Orient à l’époque protobyzantine.

Samuel Provost

Maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Le Savoir en Objets (28 mars, CLSH)

À l’occasion des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), les collections scientifiques de l’Université de Lorraine sont l’objet d’une rencontre de présentation autour de vingt-cinq objets emblématiques de ce patrimoine, le mardi 28 mars 2017, de 16h à 20h, sur le Campus LSHS de Nancy.

Un opuscule de 52 pages réunit par ailleurs ces présentations sous forme de photographies commentées et sera distribué aux premiers visiteurs. [Màj du 30/03/17 : il peut être téléchargé au format pdf ici]

Les collections du département d’histoire de l’art et d’archéologie (UFR SHS-Nancy) y sont tout particulièrement représentées, à travers les collections du musée archéologique, la collection de plaques photographiques pédagogiques anciennes et les archives scientifiques de Paul Perdrizet (photographie ci-dessus).

Programme complet à télécharger.

Samuel Provost

Maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Les Archives Perdrizet et la base IMAGE à la Fabrique des Chercheurs (BU LSHS, 14 mars)

Dans le cadre de la journée de valorisation des bases de données des chercheurs de SHS de l’Université de Lorraine, à la Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences Humaines et Sociales, deux réalisations des archéologues de l’UL, le site des Archives Perdrizet (Samuel Provost) et le site IMAGE (Vianney Muller) feront l’objet d’une présentation le mardi 13 mars, à 11h00 et 11h30 respectivement.

Programme complet :

  • 09:00-09:15 Introduction, par Anne-Marie Thummel (BULSHS)
  • 09:15-09:30 Christophe Benzitoun (ATILF) : français écrit / français parlé, quelles différences ? Exploration du Corpus d’étude du français contemporain dans le cadre du projet ORFEO.
  • 09:30-09:45 Nadine Steinfeld (ATILF) : présentation du TLF-Étym, projet de révision sélective des notices étymologiques du TLF(i).
  • 09:45-10:00 Daniel Zagar (INTERPSY et ATILF) : Apprentissage de la Lecture et Écritures du Monde.
  • 10:00-11:00 —échanges avec les chercheurs et pause

  • 11:00-11:15 Samuel Provost (LHSP – Archives Henri Poincaré) : les Archives Perdrizet, la mise en ligne des archives scientifiques et privées du créateur de la chaire d’archéologie et d’histoire de l’art à la faculté des lettres de Nancy (1899-1919) et directeur des établissements Gallé (1914-1936).
  • 11:15-11:30 Jean-Baptiste Renault (CRULH – Atelier diplomatique) : la base des Chartes originales antérieures à 1121 conservées en France.
  • 11:30-11:45 Vianney Muller (HISCANT-MA) : itinéraire médiéval IMAGE qui rassemble, décrit et localise les sites archéologiques du Grand Est
  • 11:45-14:00 —échanges – pause déjeuner

Après-midi

  • 14:15-14:30 Caroline Masson (ATILF) : CORPECS, analyse des discours d’adultes face à l’enfant en situation de retard de langage ou de communication.
  • 14:30-14:45 Véronique Montémont (ATILF) : FRANTEXT ou comment tirer parti d’un corpus représentatif de textes français littéraires, scientifiques ou techniques du XIIe au XXIe siècle.
  • 14:45-15:00 —échanges avec les chercheurs

  • 15:00-15:15 Martina Schiavon (LHSP – Archives Henri Poincaré) : le site « Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). Un patrimoine numérisé » permet de consulter 22000 manuscrits qui racontent l’histoire – encore méconnue – du Bureau des longitudes, une petite académie créée en 1795 qui existe encore aujourd’hui.
  • 15:15-15:30 Laurent Rollet (LHSP – Archives Henri Poincaré) : le site Prosopomaths rassemble différentes bases prosopographiques susceptibles d’apporter des connaissances nouvelles sur le fonctionnement des communautés mathématiques des XIXe et XXe siècles.
  • 15:30-15:45 Pierre-Édouard Bour : un laboratoire investit dans des media innovants pour le Grand public : films classiques et d’animation, webdocumentaire, parcours audioguidés, philo en petits morceaux…
  • 15:45-16:30 —échanges – pause–

  • 16:30-16:45 Julie Bour et Pascal Raggi (CRULH) : Vioramil, programme de recherche qui entend éclairer par une démarche mixte, quantitative et qualitative, les violences issues de radicalisations militantes commises en France des années 1986 à nos jours.
  • 16:45-17:00 Martine Paindorge (LHSP – Archives Henri Poincaré) : 1932-2002, Bata en Lorraine : une histoire collective. Batadata réunit les documents historiques de cette entreprise et de la cité et questionne les mutations économiques, industrielles, environnementales et sociales.
  •  »17:00-17:15 —échanges avec les chercheurs

Samuel Provost

Maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Conférence : Les décors peints de la villa de Saint-Ulrich : ambiance colorée chez un notable gallo-romain

Vendredi 17 mars – 20h30 | Musée du Pays de Sarrebourg

Cette conférence est présentée par l’Araps (association pour la recherche archéologique au Pays de Sarrebourg), en collaboration avec le musée du Pays de Sarrebourg. Elle sera assurée par Dominique Heckenbenner.

Les milliers de fragments de peintures murales découverts lors des fouilles de la villa gallo-romaine de Saint-Ulrich, recomposés patiemment au musée du Pays de Sarrebourg par les membres de l’Araps, évoquent de manière concrète le décor intérieur de cette prestigieuse maison. La villa a été édifiée dans la première moitié du Ier siècle. On mesure à quel point dès cette époque, à travers le décor des pièces de réception (fonds bleus, rouges et noirs, imitations de marbres, représentations figurées), le propriétaire veut marquer de manière ostentatoire son statut social. A la fin du Ier siècle, alors que la villa atteint sa plus grande extension, on est surpris par l’alternance des couleurs rouges et noires des cubicula (chambres à coucher), enchanté par les chèvres, les oiseaux et les motifs végétaux et floraux qui ornent les parois du péristyle et édifié par la taille des venatores (chasseurs) dont ne restent que…les chaussures. C’est la grande mode du candélabre, ce luminaire enrichi d’un nombre incroyable de motifs (vases, oiseaux, dauphins…) que l’on trouve dans tout l’Empire romain. Autre ambiance dans les thermes : le baigneur est accueilli dans un vestiaire aux parois noires, décoré de motifs de bordures ajourées et de cercles à palmettes puis il pénètre dans le frigidarium (salle froide) peint en blanc, et décoré de voûtes et de niches en stucs, rehaussés de bleu de vert et de rouge. Au-delà de l’apport considérable à la connaissance de la villa de Saint-Ulrich, l’étude des enduits peints permet d’aborder le monde des artisans et les circuits commerciaux des matières premières.

 

 

 

 

Vianney Muller

Doctorant en histoire et archéologie médiévale Chargé de cours à l'Université de Lorraine

More Posts - Website