Le Musée archéologique de Francfort, en collaboration avec le Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Trésor de la cathédrale de Cologne, organise une exposition intitulée Königinnen des Merowinger (Reines des Mérovingiens).
Comme l’indique le sous-titre, « Tombes aristocratiques des églises de Cologne, Saint-Denis, Chelles et Francfort », les commissaires de l’exposition, Egon Wamers et Patrick Périn, ont réuni le mobilier funéraire des plus prestigieuses sépultures féminines mérovingiennes : les reines Wisigarde (Cologne, vers 535), Arégonde (Saint-Denis, vers 575) et Bathilde (Chelles, vers 680) et la riche tombe d’enfant de la cathédrale de Francfort.
Annonçant la présence d’autres pièces similaires provenant de France et d’Allemagne, l’exposition devrait être l’occasion de voir réunis une série d’objets intéressant directement l’étude du mobilier de la nécropole mérovingienne de Saint-Vanne, en cours de fouille.
Site du musée : Königinnen der Merowinger / Reines des Mérovingiens
Source : Exposee_Koeniginnen.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arula (30 septembre 2012). Exposition Königinnen der Merowinger / Reines des Mérovingiens (Francfort, 12 novembre-24 février). ARULA. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0t3