« Patrimoines et archéologie dans les paysages et les sites de la Guerre de 1914-1918 » à l’université de Lorraine

leomont_2Dans le cadre de l’enseignement en tronc commun (UE 12) du master mention HPEE (Histoire, Patrimoines, Études européennes), les disciplines de la spécialité Patrimoines et Archéologie – Histoire, Arts et Archéologie – de l’université de Lorraine se réunissent autour d’un thème fédérateur et d’actualité : la Grande Guerre, dont nous nous apprêtons à célébrer le centenaire et à propos duquel treize départements français déposent un dossier national sur les paysages culturels de 1914/1918 auprès de l’UNESCO.

Paysages, sites et hommes de la guerre de 1914-1918 seront discutés sous le prisme de diverses disciplines. Seront abordés les critères d’identification des paysages et des sites, la méthodologie patrimoniale spécifique à cet événement historique (inventaire, prospection et détection, protection, valorisation, etc.) et les méthodes de mise au jour des vestiges de la Grande Guerre, entre archéologie et médecine légale.

Télécharger le programme : UE 12_TC_Patrimoine et paysage grande guerre_programme

Le cours est ouvert à toute personne intéressée.

Illustration : le Léomont (copyright J.-P. Puton)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.