
Le musée du Pays de Sarrebourg accueille vendredi 4 avril à 20h30 une conférence de Murielle GEORGE-LEROY, conservateur régional de l’Archéologie de Lorraine (DRAC Lorraine) intitulée “Le laser au service de l’archéologie : présentation des recherches sur les vestiges de la forêt de Haye (54)”.
Certaines forêts, comme celle de Haye à côté de Nancy, recèlent de véritables trésors archéologiques. Certes peu spectaculaires au premier coup d’oeil (amas de pierres, talus, etc), ils permettent, pour qui sait les lire, d’appréhender un véritable paysage gallo-romain fossilisé. Dans sa quête l’archéologue est maintenant aidé par une technique de détection tout à fait novatrice, le lidar (scanneur laser aéroporté), qui permet d’obtenir un relevé en 3 dimensions de ces vestiges.
Pour ceux qui ne pourraient faire le déplacement, on peut se reporter aux articles de l’auteur sur ce sujet, dont certains accessibles en ligne.
https://www.cairn.info/revue-archeosciences-2011-1-page-117.htm
Entrée libre.
Renseignements : 03 87 08 08 68 – com.musee.sarrebourg@wanadoo.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vianney Muller (25 mars 2014). Conférence : “Le laser au service de l’archéologie : présentation des recherches sur les vestiges de la forêt de Haye (54)” par Murielle Leroy. ARULA. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0ua