Chantier archéologique : Mausolées romains du Bois des Hamets (Grand, Vosges, 7-26 juillet)

Affiche chantier de Grand 2013

Pascal Vipard, maître de conférences d’Antiquités nationales à l’Université de Lorraine, cherche des volontaires pour une opération archéologique qui aura lieu du 7 au 26 juillet 2014.

Il s’agit de l’étude d’un groupe d’au moins trois mausolées circulaires se présentant sous la forme de tumulus très sommairement explorés au XIXe s. Cet ensemble funéraire, situé à la sortie de l’agglomération romaine de Grand (Vosges) en bordure immédiate de la voie (encore visible) menant à Nasium, correspond visiblement à un lieu d’inhumation privilégié, mais sa forme et son environnement sont inconnus. La reprise de la fouille vise donc à établir la topographie et la planimétrie des structures, à en comprendre l’architecture et la stratigraphie, à repérer d’éventuelles autres structures funéraires et à en établir la chronologie.

Cette opération s’insère dans le vaste travail de recherche entrepris depuis sept ans à Grand et plus particulièrement dans le PCR « L’agglomération antique de Grand » dirigé par Th. Dechezleprêtre.

Hébergement en dur sur place (partagé avec les fouilleurs de l’autre chantier fonctionnant concomitamment) ; repas pris en charge (traiteur). Travail du lundi au samedi.

Merci de vous inscrire très rapidement en remplissant la fiche d’inscription jointe (qui peut également être demandée par mail) et en l’envoyant à : p.vipard@wanadoo.fr

Fiche d’inscription : GRAND_Chantier_archeologique_Fiche_Inscription_2014

Une réunion d’information est prévue au mois d’avril (date à définir avec les pré- inscrits).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arula (4 avril 2014). Chantier archéologique : Mausolées romains du Bois des Hamets (Grand, Vosges, 7-26 juillet). ARULA. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0ud


Une réflexion sur « Chantier archéologique : Mausolées romains du Bois des Hamets (Grand, Vosges, 7-26 juillet) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.