« Contribution à l’histoire du Chapitre Saint-Goëry d’Epinal : étude anthropologique des dames-abbesses de la crypte Saint-Sauveur »

Dans le cadre de son cycle de rencontres annuelles, la Société d’émulation du département des Vosges (SEV) vous convie à la conférence de l’anthropologue Perrine MUNARO, le mardi 18 novembre, à 20:30, à l’amphithéâtre de la Faculté de Droit, à Epinal.

Présentation de la conférence
Le dernier sommeil des nobles dames qui reposent en la Basilique Saint Maurice a été maintes fois troublé. La révolution, les inondations et les travaux de restauration ne leur ont pas offert un repos paisible.

Une nouvelle fois, en 2013, la porte de la crypte a été ouverte, afin de procéder à une étude plus approfondie des sépultures des abbesses. Sous l’expertise du docteur Perrine Munaro et du Pr Francis Janot, l’observation des vestiges osseux et la relecture des textes ont permis de révéler les derniers secrets de ces dames.

Sortis de la Basilique pour pouvoir être étudiés à l’EA 1132 HISCANT de l’Université de Lorraine, ces vestiges osseux ont pu donner de précieuses informations sur l’état de santé et la stature des abbesses du Chapitre de Saint-Goëry.

Malgré les ravages du temps, la crypte Saint Sauveur de la Basilique Saint Maurice nous a réservé de surprenantes découvertes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.