Chantier archéologique : nécropole romaine du bois des Hamets (juillet 2016)

GRAND (Vosges)
Nécropole romaine du Bois des Hamets
Seconde campagne de fouille
4 juillet – 23 juillet 2016

Responsable : Pascal VIPARD

À la suite des sondages pratiqués en 2014, on sait désormais que les « tumulus » romains sommairement explorés au XIXe s. n’étaient pas isolés, mais appartenaient à une riche nécropole située à la sortie de l’agglomération romaine de Grand (Vosges) en bordure immédiate de la voie antique menant à Nasium, la capitale des Leuques.
La campagne de cet été aura pour objet
– la fouille exhaustive du grand monument circulaire de 10 m de diamètre repéré en 2014 et de ses abords immédiats, afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un tombeau monumental (mausolée) et d’en mieux comprendre la structure et la nature ;
– de pratiquer une coupe à travers la voie de Grand à Nasium en bordure de laquelle est installée la nécropole.
– (en fonction de l’avancement des travaux) de poursuivre la fouille d’un second mausolée circulaire et de sonder d’autres structures repérées par prospection géophysique ou par les sondages de 2014.

Hébergement en dur dans le village ; repas pris en charge. Travail du lundi au vendredi.

IMPORTANT : Nombre de places limité (environ 15 personnes). La priorité est donnée aux étudiants de l’université du département d’Histoire de l’Art & Archéologie ou de l’UL. Aucune expérience n’est demandée. Pour vous inscrire, merci d’écrire le plus rapidement possible à p.vipard@wanadoo.fr.

Une réunion d’information est prévue dans le courant du mois de mai (date à définir avec les préinscrits).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.