Colloque : Histoire et patrimoine textile du Grand Est (Antiquité – XXIe siècle)

Chaque année, le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est organise un colloque dont la thématique est traitée de façon diachronique, en favorisant le dialogue entre les disciplines des sciences humaines et sociales.
Au programme de l’édition 2017, l’histoire et le patrimoine textile dans le Grand Est de l’Antiquité à nos jours. Les 20 communications exploreront différentes facettes de l’histoire de cette activité économique et des usages qui lui sont liés : production, commerce, organisation sociale et urbaine induites, pratiques vestimentaires, mise en valeur de ce patrimoine industriel seront autant de facettes explorées lors de ces journées.
La première session qui se déroulera le jeudi 30 novembre après-midi sera consacrée aux pratiques textiles révélées par l’archéologie. Trois communications aborderont les apports de l’archéologie à la connaissance du textile dans le Grand Est entre l’Âge du Fer à la fin du haut Empire, en mobilisant les résultats de fouilles récentes et l’étude renouvelée de collections anciennes.

Ecomusée textile de Husseren-Wesserling (68)

Jeudi 30 novembre  – 14h-17h30
Vendredi 1er décembre – 9h15-17h30
Samedi 2 décembre – 9h15-17h30

Entrée gratuite | Inscription recommandée :
chr@grandest.fr / 03 87 31 81 45

Programme du colloque

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.