L’université de Lorraine propose à ses étudiants de master en Archéologie une manifestation en trois volets : journée d’étude, exposition et publication, qui leur permet d’appréhender de manière originale le monde de la recherche et de la gestion muséale en participant à la mise en œuvre des trois étapes.
Pour la présentation du projet et du premier volet (journée d’étude), voir : https://arula.hypotheses.org/1753
Le musée archéologique de l’UL (MAUL) accueille pour une durée d’un an, du 17 février 2018 au 15 janvier 2019, l’exposition qui constitue le deuxième volet du projet. Le prêt de trois autels romains au MAUL par le Musée Lorrain a été l’occasion de s’interroger sur la façon dont ces objets, instruments fondamentaux de la communication entre les hommes et les dieux, fonctionnaient concrètement lors des sacrifices. Cette exposition a été préparée par les étudiants sous la conduite de Sandrine Huber et Pascal Vipard, en collaboration avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Huber (14 mars 2018). Exposition : Du bon usage de l’autel dans les sacrifices antiques. ARULA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0wv