L’évocation architecturale de l’abbaye Saint-Vanne : regards croisés entre archéologues et architecte perspectiviste 3D (vidéo)

L’évocation architecturale de l’abbaye Saint-Vanne : regards croisés entre archéologues et architecte perspectiviste 3D (vidéo)

Captation vidéo de l’intervention de Valérie Serdon-Provost et Isabelle Mangeot au colloque Sciences Ouvertes 2020 : Prendre soin de ses données et les valoriser (Université de Lorraine, 8 octobre 2020)

Captation vidéo : L’abbaye Saint-Vanne : acquisition des données et évocation 3D

 

 

La modélisation 3D de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun, aujourd’hui disparue, fait suite à un projet collectif de recherche mené par Valérie Serdon depuis 2011, associant étudiants et chercheurs français et étrangers.  Elle permet de rendre lisible l’avancement des recherches sur le terrain et de donner des clés de compréhension du passé de ce monastère lorrain, qui a connu un rayonnement international au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Les restitutions proposées s’appuient sur la collecte de données archéologiques réalisée in situpendant plusieurs années (prospection géophysique, fouille et relevé du bâti), le traitement long et minutieux de ces informations issues du terrain et l’étude de fonds documentaires iconographiques et textuels, de toutes périodes. Le projet s’inscrit dans une perspective nouvelle visant à restituer les volumes disparus, modifiant profondément les habitudes de travail des archéologues et des historiens d’art ; la réalité virtuelle constitue, en effet, à la fois le vecteur d’un questionnement scientifique renouvelé, un puissant outil de mise en valeur du patrimoine culturel — par les nouvelles technologies — et un formidable vecteur de diffusion des connaissances auprès des spécialistes et du grand public. Les restitutions proposées ont nécessité une collaboration étroite avec un architecte et permettent d’approfondir l’analyse des données de terrain (forme des bâtiments, matériaux et techniques de construction), et d’être plus précis dans les hypothèses de restitutions. Il s’agira d’exposer, dans cette courte présentation, la nature spécifiques des données récoltées, les moyens particuliers de les traiter et enfin les outils de réflexion et de valorisation pour les rendre intelligibles.

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=688


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.