Conférence : « La villa gallo-romaine de Damblain (Vosges) : des bains aux décors luxueux » (Sarrebourg, 22 mars)

Conférence BoulangerKarine Boulanger, archéologue à l’INRAP, donnera le vendredi 22 mars à 20h30, au musée du Pays de Sarrebourg une conférence intitulée : « La villa gallo-romaine de Damblain (Vosges) : des bains aux décors luxueux ».

 

En 2008-2009, la fouille archéologique préventive Inrap de Damblain (Vosges), réalisée sur une superficie de 5 ha, a permis de mettre au jour une villa gallo-romaine dans la totalité de son emprise. La cour agricole (pars rustica), entourée de bâtiments annexes, fait face à une résidence luxueuse (pars urbana), ouverte sur un jardin et bordée d’un bassin.
Entre autres découvertes, le bâtiment résidentiel a livré l’heureuse surprise d’un secteur thermal dans un état de conservation exceptionnel. Conçues dans le courant de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C., les différentes salles constituant ces bains sont dotées de riches décors d’opus sectile, de placages, d’enduits peints et de mosaïque.
A l’issue de la fouille, la précision des informations archéologiques a permis de réaliser une série de restitutions 3D révélant les élévations des bâtiments et les décors des salles thermales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.