Contrats doctoraux à l’université de Lorraine : deux sujets d’archéologie au concours

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’université de Lorraine pour l’année 2013/2014 est ouvert. L’école doctorale Langages, Temps et Société propose deux sujets d’archéologie dans la liste des sujets prioritaires, inscrits dans les programmes de recherche de l’EA 1132 – HISCANT-MA, axe 2 « Confins, contacts et transitions du monde antique et médiéval ».

Les thermes du musée de la Cour d’Or à Metz

Contribution à l’étude de l’architecture thermale et du décor dans l’Empire romain

Dir. Prof. Sandrine Huber

Les thermes du musée de la Cour d’Or à Metz sont l’un des plus grands bâtiments thermaux romains de Divodurum Mediomatricorum. L’étude de leur architecture monumentale et de leur décor constitue une référence pour l’architecture d’applique des monuments publics de Divodurum et permet des comparaisons dans l’Empire romain, en particulier en Gaule Belgicae. La thématique est diachronique, avec la réalisation de plans de l’ensemble des vestiges et une restitution en trois dimensions des structures que l’histoire a liées sur le site depuis la période romaine jusqu’à aujourd’hui : les thermes, le couvent des Carmélites, le musée de la Cour d’Or et des habitations modernes. La thématique est donc tant scientifique que muséologique.

 

La céramique antique de l’agglomération secondaire de Grand (Vosges) 

Dir. Prof. Sandrine Huber

La vaisselle en céramique, manipulée dans tous les contextes – quotidien, artisanal, religieux, funéraire – est un marqueur essentiel dans l’étude des sociétés. Elle représente, dans le débat sur la fonction du site antique de Grand, dans la cité des Leuques, un élément majeur presque inexploité jusqu’à présent. L’enjeu est triple : établir un référentiel chrono-typologique cohérent et efficace de la vaisselle céramique pour l’agglomération secondaire de Grand ; étudier des ensembles céramiques recueillis dans les ciuitates voisines de la Gaule de l’Est et au-delà (Centre ou Nord) ; en assurer une mise en perspective avec le débat actuel sur le caractère du site antique de Grand, simple agglomération ou sanctuaire.

Plus d’informations sur le site de l’école doctorale LTS : http://lts.univ-lorraine.fr/?contentId=4521

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.