Lancement public du programme AME des fouilles de Saint-Vanne à Verdun

Valérie SERDON-PROVOST a donné jeudi dernier, 23 février, une conférence publique dans la salle du conservatoire de musique de Verdun pour présenter les recherches archéologiques qu’elle dirige sur le site de l’abbaye Saint-Vanne, sur la citadelle de Verdun.

Il s’agit du projet AME, pour Archéologie Monastique à un carrefour Européen, qui associe sous l’égide de la MSH Lorraine notamment le département d’histoire de l’art et d’archéologie et deux équipes de recherche de l’Université Lorraine, le CRUHL et l’HISCANT-MA.

Après un délai forcé d’un an par rapport au calendrier original, retard imposé par l’organisation administrative de la dépollution pyrotechnique du site, les fouilles commenceront en juillet prochain. Le délai a toutefois été mis à profit pour réaliser en septembre dernier une prospection géophysique (géoradar) sur laquelle on reviendra dans une prochaine note.

La conférence était organisée par la mairie de Verdun qui suit le dossier avec une grande attention, tout en lui apportant un soutien logistique décisif, au point de décider de se substituer à l’Armée pour prendre en charge la dépollution du site. Le projet est d’ailleurs particulièrement mis en valeur sur le site de la Communauté de communes de Verdun et de la ville de Verdun : voir Archéologie et citadelle.

Un compte-rendu de la conférence a été donné dans l’Est Républicain du 26.02.2012, édition de Verdun (derrière un « mur payant ») : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2012/02/26/fouilles-archeologiques-en-vue

 

Crédits photo : Jean-Marie Perreaux, Mairie de Verdun

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Conférence sur Grand à Bliesbrück (24 mars 2012)

Thierry Dechezleprêtre, conservateur du patrimoine au conseil général des Vosges, donnera une conférence sur Grand le samedi 24 mars à 16h au parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim, avec pour thème :

« l’agglomération antique de Grand (Vosges) : actualité des recherches »

Source : http://www.cg57.fr/actus/Pages/BLIES_conf_agglo-antique-Grand.aspx

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

La mise en valeur du patrimoine en Palestine (15-16 mars 2012)

Dans le cadre d’un séminaire scientifique international sur « la mise en valeur du patrimoine en Palestine » (15-16 mars, ENS Ulm), René ELTER, archéologue à l’INRAP Lorraine et chercheur associé à l’École Biblique et archéologique française de Jérusalem et à l’Université de Lorraine (EA 1132 HISCANT-MA), présentera une communication sur la conservation et la mise en valeur du monastère Saint-Hilarion à Gaza, avec Fadel Al-utol, de la mission archéologique de Tell Umm el-‘Amr, et Magdi Shbair, de l’Université islamique de Gaza.

Le programme complet de la manifestation : http://www.ens.fr/spip.php?article1313

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Une maison de maître du Ier au IIIe siècle à Grand

Bref compte-rendu sur le site de l’INRAP de la fouille de Michel GAZENBEEK à Grand :

Entre juin et octobre 2011, en amont de la création d’un lotissement, une fouille menée à Grand a permis la mise au jour d’une imposante villa au pied du rempart de l’agglomération gallo-romaine. Durant l’Antiquité, Grand est identifié à un sanctuaire des eaux dédié à Apollon Grannus. La découverte d’enduits peints permettent d’en restituer les décors et d’identifier la fonction de ses nombreuses pièces. La fouille d’une villa de cette envergure et de ce luxe dans son intégralité et dans un milieu urbain antique est rarissime.

Lire la suite http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/Les-dernieres-decouvertes/2012-2011/p-14073-Une-maison-de-maitre-du-Ier-au-IIIe-siecle-a-Grand.htm

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

ARULA

ARULA est le carnet de recherche des archéologues de l’Université Lorraine.
Il vise à offrir aux enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de cet établissement (Nancy-Metz) et de la MSH Lorraine un espace commun d’information et de publication qui leur fait défaut actuellement, sur leurs programmes de recherche archéologique, quelle que soit leur période (Antiquité gréco-romaine, Moyen Âge) et leur aire géographique de spécialité (Lorraine, autres régions françaises, monde méditerranéen).
C’est donc un blog d’archéologie historique touchant les thèmes propres des recherches de ses membres (archéologie gallo-romaine, architecture et urbanisme de l’Antiquité tardive, transition religieuse dans l’Orient romain tardive et en Gaule, castellologie, occupation du territoire en Lorraine au Moyen Âge).
On y trouvera donc notamment des comptes-rendus d’opérations archéologiques diverses (fouilles, prospections, étude de matériel) sur les chantiers propres à l’université (ex. le projet AME de la citadelle de Verdun qui fait fonction de chantier-école de l’université) comme sur d’autres chantiers où interviennent ses (enseignants-) chercheurs et des ressources sur leurs thèmes de recherche.

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus