Conférence sur les travaux de l’École française d’Athènes, par Alexandre Farnoux

L’université de Lorraine et l’équipe de recherche HISCANT-MA accueillent le 7 décembre 2012 Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes, professeur d’archéologie générale et contemporaine, histoire de l’art et archéologie grecques à l’université Paris-IV. À cette occasion, Alexandre Farnoux présentera une conférence sur « Les travaux de l’École française d’Athènes ».

Un accord de coopération est en préparation entre l’université de Lorraine et l’École française d’Athènes, qui permettra de coordonner les efforts des deux Établissements afin de développer les recherches concernant le monde grec menées par l’équipe de recherche HISCANT-MA de l’université de Lorraine et par les membres et personnels scientifiques de l’École française d’Athènes. Plusieurs dossiers portés par des membres de l’équipe d’accueil 1132 HISCANT-MA sont concernés, parmi lesquels on citera le programme « Des espaces et des rites : pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen » mutualisé entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome en vue de la création d’un réseau de savoir-faire et de compétences dans l’archéologie des cultes antiques ; les travaux de célébration du centenaire des fouilles de Philippes en Macédoine en 2014 ; le Corpus épigraphique de Thasos ; la préparation d’un index des inscriptions de Délos ; le traitement de fonds patrimoniaux (Émile Burnouf et Paul Perdrizet).

Sandrine Huber

Professeur d'archéologie classique (Orient gréco-romain) à l'Université de Lorraine

More Posts

Soutenance de thèse : Julien Trapp, « L’archéologie à Metz. Institutions, pratiques et résultats » (15 décembre, Metz)

Julien Trapp, doctorant au CRULH (Université de Lorraine – Metz) soutiendra le 15 décembre sa thèse de doctorat préparée sous la co-direction d’Olivier Dard (Université de Lorraine) et de Stéphane Benoist (Université de Lille 3). La thèse a pour titre :

« L’archéologie à Metz. Institutions, pratiques et résultats. Des travaux de Keune à l’archéologie préventive (1896-2008) ».

Composition du jury de thèse :

– Stéphane Benoist, professeur d’histoire romaine (Université de Lille 3)
– Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine  (Université de Lorraine – Metz)
– Jeanne Demarolle, professeur émérite d’histoire romaine (Université de Lorraine – Metz)
– Monique Dondin-Payre, directrice de recherche au CNRS (AnHiMA)
– Jürgen Merten (Rheinisches Landesmuseum, Trèves)

Source : http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crulh/actual.html

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Publication : Guide du forum de Philippes (M. Sève et P. Weber)

La collection Sites et Monuments de l’École française d’Athènes s’enrichit d’un dix-huitième volume très attendu, le Guide du forum de Philippes, dû à Michel Sève, professeur d’histoire grecque à l’université de Lorraine (Metz), et Patrick Weber, architecte.

Cet élégant petit volume se présente comme un guide destiné aux visiteurs du forum romain au sens strict : c’est un résumé, d’une grande clarté et remarquablement illustré, des recherches scientifiques menées par les auteurs sur cet ensemble monumental depuis plus de trois décennies. En ce sens, il est bien davantage qu’un simple mais indispensable vade-mecum du visiteur attentif du forum : il servira avantageusement d’introduction aux nombreux articles parus sur le sujet dans le Bulletin de correspondance hellénique et ailleurs. Il serait en revanche vain d’y chercher une description de l’ensemble du site, ni même de la basilique A qui succéda aux monuments de la terrasse haute du forum, puisque tel n’est pas le propos de l’ouvrage.

Table des matières :
Histoire de la ville, p. 9-10
Histoire du forum, p. 11-28
Techniques de construction, p. 29-31
Visite du forum, p. 33-80
Lexique, p. 81
Index, p. 83
Pour en savoir plus (bibliographie), p. 87-88

Un compte-rendu plus détaillé de l’ouvrage paraîtra dans la Revue des Études Anciennes.

Michel Sève et Patrick Weber, Guide du forum de Philippes, Sites et Monuments 18, École française d’Athènes, 2012, 91 p., 68 fig. et 2 plans hors texte.

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Colloque Archéologie préventive : une démarche responsable (BNF 21-22 novembre)

On nous demande d’annoncer que la Bibliothèque nationale de France accueille les 21 et 22 novembre 2012 un colloque sur le thème de «l’archéologie préventive : une démarche responsable » :

« De nombreux acteurs, notamment des parlementaires, ont insisté sur la nécessaire mise en place d’un dialogue institutionnel entre les professionnels de l’archéologie préventive qui ne se limiterait pas à des présentations au sein de la communauté scientifique, mais qui consisterait, au contraire, en un échange plus général organisé à partir des découvertes issues d’opérations d’archéologie préventive et de leur apport à la connaissance du passé et à la recherche.
Ces premières Rencontres autour de l’archéologie préventive, ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur, chercheurs, élus, aménageurs publics et privés…, traduisent dans les faits cette attente partagée. »

En voici le programme complet : Rencontres_archéo_préventive

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Journée d’études : « les métiers d’art » (13 novembre, Université de Lorraine, site de Metz)

Une journée d’étude sur « LES METIERS D’ARTS » est organisée le 13 novembre 2012 sur le site de Metz de l’Université de Lorraine (Île du Saulcy, bâtiment D, salle D 116).

Au programme :

9h00 : Accueil des participants.

9h30 : J. DEMAROLLE (UDL) – Archéologie, épigraphie, iconographie quelques exemples d’artisanat d’art en Gaule romaine

10h00 : L. BAURAIN (UDL) – Les métiers de la céramique en Grèce ancienne : images d’ateliers et reconstitutions modernes

10h30 : pause

11h00 : Mickaël ZITO (Université de Bourgogne) – La dynastie des Marca. Stucateurs italiens en Franche-Comté au XVIIIème siècle.

11h30 : Catherine BOURDIEU (UDL) – La corporation des peintres, sculpteurs et doreurs à Metz, aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Après-midi

14h00 : Rencontre avec des professionnels des métiers d’art en Lorraine

16h00 : Table-ronde

 

Organisation : Catherine BOURDIEU, UDL Metz, Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire.

Renseignements : Christelle CREUSAT, christelle.creusat@univ-lorraine, 03 87 54 84 69

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Publication : « le verre en Lorraine et dans les régions voisines » (dir. V. Arveiller et H. Cabart)

Véronique Arveiller et Hubert Cabart viennent d’éditer aux éditions Monique Mergoil (collection Monographies Instrumentum n°42) les actes du colloque sur le verre en Lorraine et dans les régions voisines, qui s’était tenu à Metz en novembre 2011  :

1. S. Plouin, M.-P. Koenig, B. Gratuze – Les perles en verre de l’âge du Bronze d’Alsace et de Lorraine

2. J. Kaurin – Le mobilier en verre dans les pratiques funéraires, milieu du IIIe s. av. J.C. au début du IIe s. apr. J.C., l’exemple de quelques nécropoles trévires leuques et médiomatriques

3. M. Brüggler – A recently discovered set of glass vessels in a 1st century burial in Moers (Rhineland, Germany)

4. C. Loesch – Exquisite Roman Glass at the frontiers of the Roman Empire. Early 3rd century glass fromTomb 7 of the Rheinbach-Flerzheim necropolis in Germany

5. J. Kaurin – Le mobilier en verre de la nécropole de Rosièresaux-Salines (Meurthe-et-Moselle), Ier s. – IIIe s. ap. J.-C.

6.V.Arveiller -Verreries exceptionnelles découvertes dans le castrum de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

7. C. Martin Pruvot – La verrerie d’un sanctuaire helvète : Estavayer-le-Gibloux (canton de Fribourg)

8. L. Raffaelly-Veslin , B. Champagnon et J.-D. Laffitte – Expérimentation par analyses chimiques et thermiques du verre de vitrage de la villa domaniale de Larry à Liéhon (Moselle)

9. S. Lelarge – Le mobilier en verre de la nécropole de Nempont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais)

10. R. Colardelle, M. Kappes et J. Welzel – Le diatrète de Grenoble / Das Diatret aus Grenoble

11. H. Merten – Verreries de luxe dans la cathédrale paléochrétienne de Trèves

12. A. Louis – Les récipients en verre dans les tombes d’Alsace de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Age : premier bilan

13. C. Bücker – Verres de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le Breisgau (Haut-Rhin, Allemagne)

14. M. Grünewald – Étude typo-chronologique du verre de l’Antiquité tardive trouvé à Mayen : les bouteilles Isings 132 (Allemagne) (disponible en ligne sur Academia.edu)

15. M. Frauciel, M. Gazenbeek, K. Michel et H. Cabart – Place et rôle du mobiler en verre dans les nécropoles de l’Antiquité tardive et de la période mérovingienne en Lorraine

16. H. Cabart et F. Gama – Le mobilier en verre des abords du grand amphithéâtre de Metz (Moselle)

17. F. Hanut, P. Mignot et G. Lauwens – La verrerie de la forteresse de l’Antiquité tardive à Montaigle (province de Namur, Belgique)

18. K. Michel – Lissoirs en verre du site de Nubécourt « Aux Villées » (Meuse) et en région Lorraine

19. D. Henrotay et C. Hercot – Mise au jour d’un lot de verrerie du XVIe siècle dans un puits-latrines, rue du Marquisat à Arlon (Belgique) (Amsterdam, Netherlands) : 17th century glass production in Venetian style)

25. N. Meyer et B. Houpert – Hommage à Antoine Stenger. Nouvelles données sur les verreries forestières du massif vosgien

26. S. Jacquemot – Verreries médiévales d’Argonne, actualité de la recherche en Lorraine

27. S. Palaude – Aux origines de la Grande Thiérache : une histoire verrière transfrontalière pluriséculaire (Moselle)

 

 

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus