Conférence : « La villa gallo-romaine de Damblain (Vosges) : des bains aux décors luxueux » (Sarrebourg, 22 mars)

Conférence BoulangerKarine Boulanger, archéologue à l’INRAP, donnera le vendredi 22 mars à 20h30, au musée du Pays de Sarrebourg une conférence intitulée : « La villa gallo-romaine de Damblain (Vosges) : des bains aux décors luxueux ».

 

En 2008-2009, la fouille archéologique préventive Inrap de Damblain (Vosges), réalisée sur une superficie de 5 ha, a permis de mettre au jour une villa gallo-romaine dans la totalité de son emprise. La cour agricole (pars rustica), entourée de bâtiments annexes, fait face à une résidence luxueuse (pars urbana), ouverte sur un jardin et bordée d’un bassin.
Entre autres découvertes, le bâtiment résidentiel a livré l’heureuse surprise d’un secteur thermal dans un état de conservation exceptionnel. Conçues dans le courant de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C., les différentes salles constituant ces bains sont dotées de riches décors d’opus sectile, de placages, d’enduits peints et de mosaïque.
A l’issue de la fouille, la précision des informations archéologiques a permis de réaliser une série de restitutions 3D révélant les élévations des bâtiments et les décors des salles thermales.

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Journée d’étude “Murs et enduits de la maison rurale Lorraine”

Détail du décor géométrique
Décor géométrique brun et bleu de la tour nord de la maison forte de Louvigny réaménagée pendant la première guerre mondiale.

Maisons Paysannes de France et le Comité d’Histoire Régionale de Lorraine proposent le samedi 16 mars à Vaudémont, une journée d’étude consacrée à l’étude des “murs et enduits de la maison rurale Lorraine“.

Le programme de la journée  :

09H00 : Accueil
09H15 : L’usage du mortier de chaux dans le bâti monumental aux XIe-XIIIe siècles en Lorraine par Cédric MOULIS,
ingénieur d’études, Pôle archéologique – Université de Lorraine
10H00 : Le mur médiéval et moderne en contexte domestique, configurations lorraines par Ivan FERRARESSO,
archéologue à l’INRAP
10H45 : Vivre l’architecture en couleur : enduits extérieurs et décors peints. Quelques exemples en Lorraine XVIe-XIXe par Mireille-Bénédicte BOUVET,
directeur du Service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel – Nancy
11H30 : Le torchis, origine de ce matériau, qualités et techniques de mise en œuvre par Gilbert SOMEIL,
entrepreneur en maçonnerie
12H15 : Déjeuner libre, possibilité de déjeuner sur place (18 € par personne hors boisson, à réserver sur le coupon-réponse, à régler sur place)
14H00 : Les matériaux de construction du XXe siècle : l’apport des deux reconstructions par Jean-Yves HENRY, Ingénieur,
Service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel – Nancy
14H45 : Connaissance et restauration des murs, enduits et pierres de taille des maisons rurales lorrainespar Jean-Gabriel MACAIRE,
entrepreneur en maçonnerie
15H30: Visites à Vaudémont par Cédric MOULIS
16H30 : Fin de la rencontre

 

La participation à la journée est gratuite mais sur inscription à faire parvenir avant le 8 mars adresser par mail à chr@lorraine.eu (formulaire_inscription)

 

Vianney Muller

Doctorant en histoire et archéologie médiévale Chargé de cours à l'Université de Lorraine

More Posts - Website