Contrats doctoraux à l’université de Lorraine : deux sujets d’archéologie au concours

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’université de Lorraine pour l’année 2013/2014 est ouvert. L’école doctorale Langages, Temps et Société propose deux sujets d’archéologie dans la liste des sujets prioritaires, inscrits dans les programmes de recherche de l’EA 1132 – HISCANT-MA, axe 2 « Confins, contacts et transitions du monde antique et médiéval ».

Les thermes du musée de la Cour d’Or à Metz

Contribution à l’étude de l’architecture thermale et du décor dans l’Empire romain

Dir. Prof. Sandrine Huber

Les thermes du musée de la Cour d’Or à Metz sont l’un des plus grands bâtiments thermaux romains de Divodurum Mediomatricorum. L’étude de leur architecture monumentale et de leur décor constitue une référence pour l’architecture d’applique des monuments publics de Divodurum et permet des comparaisons dans l’Empire romain, en particulier en Gaule Belgicae. La thématique est diachronique, avec la réalisation de plans de l’ensemble des vestiges et une restitution en trois dimensions des structures que l’histoire a liées sur le site depuis la période romaine jusqu’à aujourd’hui : les thermes, le couvent des Carmélites, le musée de la Cour d’Or et des habitations modernes. La thématique est donc tant scientifique que muséologique.

 

La céramique antique de l’agglomération secondaire de Grand (Vosges) 

Dir. Prof. Sandrine Huber

La vaisselle en céramique, manipulée dans tous les contextes – quotidien, artisanal, religieux, funéraire – est un marqueur essentiel dans l’étude des sociétés. Elle représente, dans le débat sur la fonction du site antique de Grand, dans la cité des Leuques, un élément majeur presque inexploité jusqu’à présent. L’enjeu est triple : établir un référentiel chrono-typologique cohérent et efficace de la vaisselle céramique pour l’agglomération secondaire de Grand ; étudier des ensembles céramiques recueillis dans les ciuitates voisines de la Gaule de l’Est et au-delà (Centre ou Nord) ; en assurer une mise en perspective avec le débat actuel sur le caractère du site antique de Grand, simple agglomération ou sanctuaire.

Plus d’informations sur le site de l’école doctorale LTS : http://lts.univ-lorraine.fr/?contentId=4521

 

 

 

Sandrine Huber

Professeur d’archéologie classique (Orient gréco-romain) à l’Université de Lorraine

More Posts

Leçon inaugurale de Valérie Serdon à la MSH (mardi 14 mai, 17h)

lecon-inaugurale-valerie-serdon

Dans le cadre du cycle des lecons inaugurales de la Maison des sciences de l’homme, qui concernent aussi bien les chercheurs invités que les nouveaux titulaires de l’Université de Lorraine, Valérie Serdon donnera le mardi 14 mai 2013, à 17h, une conférence intitulée : « Actualité de la recherche archéologique à l’abbaye Saint-Vanne de Verdun. »

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les résultats des deux premières années du programme AME qu’elle dirige, et dont l’objet principal est la fouille des vestiges de l’abbaye Saint-Vanne, située au cœur de la citadelle de Verdun.

Samuel Provost

Maître de conférences d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Participation de l’Université de Lorraine aux Journées nationales de l’archéologie (7-9 juin)

Capture d’écran 2013-04-23 à 14.54.53L’Université de Lorraine, par le biais du Pôle Archéologique Universitaire de l’EA 1132 HISCANT-MA et du département d’histoire de l’art et d’archéologie, participe aux prochaines Journées nationales de l’archéologie, les 7, 8 et 9 juin 2013 en proposant deux manifestations (gratuites, pour tout public) :

— sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, présentation des activités de recherche, démonstrations des outils et techniques utilisés et visite guidée du musée archéologique universitaire (10h-16h, vendredi 7 et samedi 8 juin) ;

— à Darnieulles, dans les Vosges, visite guidée du chantier archéologique de la maison forte (10h-12h et 14h-17h, vendredi 7 et samedi 8 juin ; 14h-17h, dimanche 9 juin).

Samuel Provost

Maître de conférences d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Rappel : leçon inaugurale de Sandrine Huber à la MSH le jeudi 11 avril, 17h-19h

La leçon inaugurale de Sandrine Huber sera l’occasion d’une double conférence :

« L’archéologie du sacrifice en Grèce antique : de Delphes au musée archéologique de l’université de Lorraine sur les traces de Paul Perdrizet » par Sandrine Huber, puis « Les archives Perdrizet de l’université de Lorraine (Nancy) » par Samuel Provost.
Affiche leçon inaugurale Huber

Samuel Provost

Maître de conférences d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus