L’Université de Lorraine aux Journées nationales de l’Archéologie 2013 (7-9 juin 2013)

Les Journées nationales de l’Archéologie, coordonnées par l’Inrap, mettent à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles : portes ouvertes sur les chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers, archéobalades, rencontres avec des archéologues…

Capture d’écran 2013-04-23 à 14.54.53

L’Université de Lorraine, par le biais du Pôle Archéologique Universitaire de l’EA 1132 HISCANT-MA et du département d’histoire de l’art et d’archéologie, participe, nous l’avons déjà annoncé, à la quatrième édition des Journées nationales de l’archéologie, les 7, 8 et 9 juin 2013, en proposant deux manifestations (gratuites, pour tout public).

 

SUR LE CAMPUS LETTRES ET SCIENCES HUMAINES À NANCY

  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE UNIVERSITAIRE

Ciché salle muséeÀ cette occasion, le Musée archéologique de l’Université de Lorraine ouvre ses portes au public. Outil d’enseignement et de formation à la recherche des archéologues lorrains, ce musée, inauguré en 1904, est riche d’une collection d’objets archéologiques provenant de l’ensemble du bassin méditerranéen

  • DES ARCHÉOLOGUES À L’UNIVERSITÉ

DSC_0043b_2

L’archéologie universitaire lorraine est présentée par le biais d’une exposition de photographies, de projections et d’ateliers d’animation autour des travaux conduits par l’Université de Lorraine en France et hors des frontières nationales, sur des sites archéologique dont la chronologie s’échelonne de la Préhistoire à l’époque moderne.

Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy, 23 bd Albert Ier, vendredi 7 et samedi 8 juin, 10h-16h.

 

À  DARNIEULLES  (VOSGES)

Chantier archéologique de la Maison forte de Darnieulles

Darnieulles_2

  • Darnieulles est un exemple unique en Lorraine de maison forte dont l’origine remonte à la fin du XIe siècle. Par ses dimensions, le donjon s’inscrit dans la catégorie des bâtiments à fonction résidentielle et à défense passive. Il est incorporé à une enceinte plus vaste au XIVe siècle et un nouveau corps de logis le remplace dans sa fonction d’habitat au XVIe siècle. Depuis 2012, l’Université de Lorraine et Nord-Est Archéologie mènent sur le donjon un chantier destiné à comprendre les techniques de construction utilisées et l’organisation de son espace intérieur.

Adresse du site : 200 rue du château 88390 Darnieulles

Portes ouvertes, visites guidées. Horaires : vendredi matin (10h-12h), après-midi  (14h-17h) ; samedi matin (10h-12h) et après-midi (14h-17h) ; dimanche (14h-17h). Tous public – Gratuit – Accès partiel handicapé

 ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Découvrez les autres activités qui ont lieu près de chez vous en consultant le site des Journées nationales de l’archéologie 2013

  • Par exemple, à Nancy et alentours : sur le site Berger-Levrault, au Musée Lorrain et au Musée de l’Histoire du Fer, à Jarville la Malgrange.

Sandrine Huber

Professeur d’archéologie classique (Orient gréco-romain) à l’Université de Lorraine

More Posts