Le cycle des conférences sur la forteresse de Châtel-Sur Moselle accueille une communication de Gilbert Salvigny (archéologue, président du Cercle d’études de Contrexéville) et de Karine Boulanger (archéologue, INRAP) sur le thème des « réseaux de voies romaines autour de Châtel-sur-Moselle », le 5 avril prochain à 17h30 à l’hôtel de Ville de Châtel-sur-Moselle (88330).
Le musée du Pays de Sarrebourg accueille vendredi 4 avril à 20h30 une conférence de Murielle GEORGE-LEROY, conservateur régional de l’Archéologie de Lorraine (DRAC Lorraine) intitulée “Le laser au service de l’archéologie : présentation des recherches sur les vestiges de la forêt de Haye (54)”.
Certaines forêts, comme celle de Haye à côté de Nancy, recèlent de véritables trésors archéologiques. Certes peu spectaculaires au premier coup d’oeil (amas de pierres, talus, etc), ils permettent, pour qui sait les lire, d’appréhender un véritable paysage gallo-romain fossilisé. Dans sa quête l’archéologue est maintenant aidé par une technique de détection tout à fait novatrice, le lidar (scanneur laser aéroporté), qui permet d’obtenir un relevé en 3 dimensions de ces vestiges.
Pour ceux qui ne pourraient faire le déplacement, on peut se reporter aux articles de l’auteur sur ce sujet, dont certains accessibles en ligne.
Le Pôle Archéologique Universitaire (HISCANT-MA – EA 1132) organise une conférence
mercredi 16 avril 2014 à 18h00 – Salle des Actes (G 04)
IMAGERIE VIRTUELLE ET ARCHÉOLOGIE À PARTIR DES EXEMPLES DU CHÂTEAU D’HUGSTEIN (68) ET DE L’EGLISE DE DUGNY (55)
Animée par Pierre GRUSSENMEYER Professeur à l’INSA de Strasbourg (département Génie Civil-Topographie) et responsable du laboratoire de Photogrammétrie
et Charles KRAEMER Ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine (Pôle Archéologique Universitaire de l’HISCANT-MA)
Pour vous y rendre : Bâtiment G
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert Ier
54000 Nancy