La vidéo de la conférence « Autopsie d’une reine mérovingienne : Arégonde » est disponible

Retrouvez la vidéo de la conférence « Autopsie d’une reine mérovingienne : Arégonde », prononcée le jeudi 3 avril à la M.S.H. Lorraine par Patrick Périn, conservateur général honoraire du patrimoine et directeur honoraire du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et Véronique  Gallien  anthropologue au CEPAM et à l’INRAP.

Vianney Muller

Doctorant en histoire et archéologie médiévale
Chargé de cours à l’Université de Lorraine

More Posts - Website

45e congrès de la SHMESP : « Apprendre, produire, se conduire. Le modèle au Moyen Âge »

Le 45e Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public se tiendra  l’Université de Lorraine du 22 au 25 mai prochain sur le thème : « Apprendre, produire, se conduire. Le modèle au Moyen Âge ». La 4e session (vendredi 23 mai), intitulée « Les savoir-faire et leur transmission » donnera lieu à plusieurs communications sur les pratiques de l’écrit mais également sur l’archéologie des techniques et de l’architecture médiévale :

  • 14h15 : Danielle Arribet-Deroin (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

« La transmission des savoir-faire et des pratiques d’une innovation technique : le ‘modèle’ du procédé indirect d’élaboration du fer et son expansion à la fin du Moyen Âge »

  •  14h40 : Maxime L’Héritier (Université Paris VIII-ÉA 1571) et Arnaud Timbert (Université Lille III-IRHIS)

« De la reproduction à la réinterprétation des modèles dans l’architecture : quel usage du métal à l’époque gothique ? »

  •  15h05 : Vianney Muller (jeune chercheur, Université de Lorraine / HISCANT-MA)

« Le patrimoine castral de la famille de Neufchâtel-Bourgogne : quelle place pour les modèles ? »

 

Le programme complet de ce congrès est disponible sur le site de la SHMESP :  http://www.shmesp.fr/spip.php?article344

Vianney Muller

Doctorant en histoire et archéologie médiévale
Chargé de cours à l’Université de Lorraine

More Posts - Website

Formations doctorales sur l’Archéologie du culte

Image 9

Les Écoles françaises d’Athènes et de Rome proposent en 2014 deux formations doctorales sous l’égide de leur programme commun sur l’archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen.

La première, intitulée Archéologie et religion : définir les lieux de culte, restituer les pratiques religieuses antiques et portée par l’EFR, aura lieu à Rome et Ostie du 30 juin au 5 juillet. Programme et modalités d’inscription : ATELIER DOCTORAL Archéologie et Religion

La seconde, intitulée Archéologie du fait religieux : sanctuaires et cité, étude de cas à Thasos et portée par l’EFA, aura lieu sur l’île de Thasos du 4 au 14 septembre. Programme et modalités d’inscription : EFA_Formation doctorale_Thasos

Sandrine Huber

Professeur d’archéologie classique (Orient gréco-romain) à l’Université de Lorraine

More Posts

Chantier archéologique : Mausolées romains du Bois des Hamets (Grand, Vosges, 7-26 juillet)

Affiche chantier de Grand 2013

Pascal Vipard, maître de conférences d’Antiquités nationales à l’Université de Lorraine, cherche des volontaires pour une opération archéologique qui aura lieu du 7 au 26 juillet 2014.

Il s’agit de l’étude d’un groupe d’au moins trois mausolées circulaires se présentant sous la forme de tumulus très sommairement explorés au XIXe s. Cet ensemble funéraire, situé à la sortie de l’agglomération romaine de Grand (Vosges) en bordure immédiate de la voie (encore visible) menant à Nasium, correspond visiblement à un lieu d’inhumation privilégié, mais sa forme et son environnement sont inconnus. La reprise de la fouille vise donc à établir la topographie et la planimétrie des structures, à en comprendre l’architecture et la stratigraphie, à repérer d’éventuelles autres structures funéraires et à en établir la chronologie.

Cette opération s’insère dans le vaste travail de recherche entrepris depuis sept ans à Grand et plus particulièrement dans le PCR « L’agglomération antique de Grand » dirigé par Th. Dechezleprêtre.

Hébergement en dur sur place (partagé avec les fouilleurs de l’autre chantier fonctionnant concomitamment) ; repas pris en charge (traiteur). Travail du lundi au samedi.

Merci de vous inscrire très rapidement en remplissant la fiche d’inscription jointe (qui peut également être demandée par mail) et en l’envoyant à : p.vipard@wanadoo.fr

Fiche d’inscription : GRAND_Chantier_archeologique_Fiche_Inscription_2014

Une réunion d’information est prévue au mois d’avril (date à définir avec les pré- inscrits).

Samuel Provost

Maître de conférences d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus