Journée d’étude : Apprentissage et création (Lille, 11 décembre 2017)

L’IRHIS (CNRS/Université de Lille) organise une série de journées d’études sur le thème « Apprentissage et création : lieux, communautés, réseaux, transmission familiale ». La première, consacrée aux « Lieux de transmission » aura lieu le 11 décembre.

Programme de la journée du 11 décembre 2017

Présentation du programme :

L’axe Arts et Mémoires d’Europe du laboratoire IRHiS, en collaboration avec le projet ANR/FNS GAWS (Garzoni : Apprenticeship, Work and Society in Early Modern Venice, XVI-XVIII centuries), organise deux journées d’études (11 décembre 2017 et 29 mai 2018) consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

Des recherches récentes ont montré que l’apprentissage et « ses lieux » de formation, ayant subi des transformations considérables au fil des siècles, n’en demeurent pas moins un enjeu dans la compréhension de la dynamique de la transmission des savoirs. De plus, la diversité de ces lieux, à laquelle s’ajoute le caractère stratégique, souvent incertain, de la transmission et de la relation d’échange entre maître et apprenti sont des éléments importants pour comprendre comment les individus d’abord, et les communautés ensuite négocient, coopèrent, échangent, s’imitent, se concurrencent. De l’intimité des ateliers, à l’univers complexe des chantiers ou des corporations, de l’analyse commerciale et lucrative à l’étude de l’intégration de l’artiste/ artisan dans le corps social, l’apprentissage et plus largement la transmission des savoir-faire artistiques devraient être ouverts à des analyses plurielles (historique, sociologique, économique, philosophique, anthropologique…), afinn de cerner les étapes des processus de création, les voies de la transmission ainsi que la circulation des savoirs, des modèles et des idées. Dans ce processus, un rôle clé est joué également par la famille et plus généralement les réseaux, qui protègent, alimentent, garantissent (parfois limitent ?) cette transmission et influencent profondément son modus operandi, et également le fonctionnement de ses « lieux » et l’appartenance à une communauté plus large.

Continuer la lecture de Journée d’étude : Apprentissage et création (Lille, 11 décembre 2017)

Samuel Provost

Maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus