Galeries

L’abbaye bénédictine de Saint-Vanne : reconstitution archéologique

L’abbaye bénédictine Saint-Vanne de Verdun: restitution archéologique

Une exposition du 04 novembre 2019 au 19 décembre 2019 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy (46 avenue de la Libération, Nancy).

La réalité virtuelle et la mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies deviennent des préoccupations majeures de l’archéologie. Cette exposition, relative à la modélisation 3D de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun, fait suite à un projet collectif de recherche mené par Valérie Serdon depuis 2012. Elle permet de rendre lisible l’avancement des recherches sur le terrain et de donner des clés de compréhension du passé de ce monastère, aujourd’hui quasiment disparu, qui a connu un rayonnement international durant le Moyen Âge et l’Époque moderne.
Les restitutions proposées s’appuient sur les découvertes archéologiques réalisées in situ pendant plusieurs années, le traitement long et minutieux des données recueillies ainsi que sur l’étude de documents iconographiques (plans, gravures, photographies anciennes) et textuels, de toutes périodes, conservés dans différents fonds, notamment le Services Historique de la Défense à Vincennes ou à la Bibliothèque d’Étude de Verdun.
L’usage de la 3D a modifié profondément les habitudes de travail, à la fois des archéologues et des historiens d’art, et la façon de considérer les vestiges de terrain. Les restitutions proposées ont nécessité une collaboration étroite avec un architecte et permettent, ici, d’aller plus loin dans l’analyse de la morphologie des bâtiments et d’être plus précis dans les hypothèses de restitutions. Elles constituent également un formidable vecteur de diffusion des connaissances auprès des spécialistes, mais aussi un outil de médiation scientifique.

Commissariat d’exposition :
Valérie Serdon-Provost, MCF Histoire et archéologie médiévales, Université de Lorraine
Isabelle Mangeot, archéologue et ingénieur projet, Université de Lorraine

Restitution 3D :
Nicolas Mangeot, architecte perspectiviste, diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Nancy, auto-entrepeneur

Retrouvez sur cette page tous les panneaux de l’exposition, à visualiser et télécharger en cliquant sur le titre des vignettes.

Arula

Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lorraine

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus